L'ENFANCE EN DIFFICULTES: LE BONHEUR RETROUVE!

L'ENFANCE EN DIFFICULTES: LE BONHEUR RETROUVE!

« Vacances danse 2014 »

Le Centre de développement chorégraphie (CDC), la termitière a organisé le samedi 16 août 2014 un atelier de restitution à l’intention des parents des enfants. Cet atelier vise à présenter les acquis des enfants à l’issu de la formation en danse dénommé «Vacance danse », déroulée du 4 au 16 août 2014 à Ouagadougou.

1 news.jpg

 


  Le Centre de développement chorégraphie (CDC), la termitière se veut un levier de la promotion de la culture chez les enfants. En effet, il a organisé du 4 au 16 août 2014 à Ouagadougou une initiation à la  pratique de la danse et au bronze. Deux semaines durant, une vingtaine d’enfants  de 4 à 14 ans a appris la danse contemporaine et du terroir ainsi que la fabrication en bronze des personnages, baobabs, masques, calebasses, éléphants, canards. L’atelier de   restitution tenu le 16 août, à CDC, la termitière a permis aux parents des enfants de s’imprégner des acquis que les enfants ont engrangés à l’issu de la formation. Ils  ont, en  effet suivi le spectacle en chorégraphie offert par les enfants. Pour les parents, c’est une grande satisfaction. «Je suis très ravi de voir ce que les enfants ont appris en un temps record de deux semaines, je ne peux que les encourager »  a indiqué Jean Paul Kafando, parent. Et d’ajouter que la participation de sa fille à « Vacance danse» visait à rendre l’enfant utile pendant cette période. « J’avoue que nous avons été motivé par le fait qu’il ait deux opportunités, la pratique du Bronze et de la danse» a-t-il souligné. Pour lui, il faut occuper les enfants pendant les vacances pour leur permettre de s’épanouir et de dégager l’esprit. En outre, les participants à cette initiation  ont souhaité que « Vacance danse» soit rééditer comme prévu, compte tenu de son intérêt. « J’ai appris à faire une belle chorégraphie et je suis content. C’était vraiment super. Personnellement je n’envisage pas être un artiste mais j’encourage les autres qui sont passionnés de la danse  à continuer à s’entrainer pour y arriver». A confié Koté Abdoul Razak de la classe de 4ème. Pour  Ibrahim Ba, participant, la danse est une passion et il ne compte pas s’arrêter de si bon chemin. « Je suis venu pour apprendre à danser  parce que la danse m’intéresse. Je veux devenir un danseur professionnel. J’ai aussi appris à fabriquer  deux personnages et un canard. Je suis fier de ce que l’on vient d’apprendre et je me ferai inscrire l’année prochaine pour mieux apprendre la danse» s’est-t-il réjoui. Cependant, Abdoul Latif, lui, est venu pour cette énième fois avec pour seul but de se distraire. «Comme c’est les vacances, je suis venu pour m’amuser.4 news.jpg

 


 C’est la 4ème fois que je participe à Vacance danse. A vrai dire, je ne veux pas être un chorégraphe, je suis venu juste pour m’épanouir, c’est juste pour les vacances » a laissé entendre Latif. La 6ème édition de « vacance danse » témoigne de l’avis des promoteurs Salia Sanou et Seydou Boro, chorégraphes,  leur engagement à partager leur expérience aux jeunes burkinabè. « On a initié cette formation parce que c’est l’occasion pour nous de partager des mouvements artistiques avec les enfants. Nous qui travaillons à l’étranger, c’est notre apport à l’endroit des jeunes qui sont restés au pays. C’est un engagement social que nous défendons depuis très longtemps » a dit Seydou Boro, codirecteur du CDC. En rappel, le Centre de Développement Chorégraphique, la termitière a été créé en septembre 2004 dans le but de favoriser l’essor de la création et de la diffusion d’œuvres chorégraphiques,  de contribuer à la formation de danseurs et à leur professionnalisation. Elle vise également à offrir un espace de travail, d’échanges et de recherche sur le continent africain aux projets chorégraphiques d’artistes burkinabè, de la sous- région et du monde entier. A Cet effet, elle accueille et suscite toutes initiatives dans les domaines des manifestations chorégraphiques. Du reste, elle réalise et diffuse les productions de films et de programmes audiovisuels et publications relatifs à la danse.

 

Louise Miaba LOMPO

louis_ana25@yahoo.fr

(Stagiaire)



17/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres